Épisode 18 : Dernier week-end..

Nous voici en Gironde, département n°33, pour ces derniers jours. Programme chargé en perspective !

Bordeaux

Malgré un temps gris et pluvieux, nous partons arpenter les rues de cette très grande ville.

Bordeaux porte très bien son nom de « Mini Paris ». Tout y est pour se croire dans la capitale, l’architecture, le fleuve qui traverse la ville… Il manque juste la Tour Eiffel. 😁

Nous nous sommes d’abord baladés à 2, à la découverte des principaux monuments comme le Jardin Public, le marché de Noël, la Place des Quinconces, le Monuments aux Girondins, la place de la Bourse, la Porte Cailhau, la Grosse Cloche…

Nous avons par la suite retrouvé un ami, Flo, avec qui nous avons prolongé la visite par les derniers monuments incontournables que nous n’avions pas encore vus : la Porte Dijeaux, la Cathédrale Saint-André, la rue Sainte-Catherine (avenue piétonne la plus longue d’Europe), la Porte d’Aquitaine…

Nous avons également goûté (une première pour moi) les fameux cannelés bordelais dans la boutique « Les Toques Cuivrés » et c’était hyper bon !

En tout cas, ça a été une très belle découverte de la ville de Bordeaux que nous avons, bien que nous ne soyons plus habitués à voir autant de monde !

Arcachon

Pour la prochaine étape, nous retrouvons Hugo et Maxime, des amis de Valence, venus spécialement passer ce dernier week-end avec nous.

Nous les récupérons à l’aéroport en début de soirée et nous nous dirigeons directement à Arcachon pour profiter pleinement de notre journée dès le réveil.

Nous partons nous balader en fin de matinée pour visiter cette ville.

Nous stationnons sur un petit parking dans le Quartier de la Ville d’Hiver. Il n’y a que des belles et grandes demeures autour de nous.

Nous descendons la rue principale pour rejoindre le centre ville très animé. Nous allons jusqu’à la Jetée Thiers pour admirer le panorama de la ville et de l’océan. Je profite de tous ces magasins pour finir mes cadeaux de Noël pendant que les garçons testent les bars.

Pour le déjeuner, nous nous rendons au restaurant Le Bouchon du Marché sur recommandation d’un commerçant du coin. Et nous n’avons pas été déçus, tous les plats étaient très bons et très copieux à des prix corrects.

La Dune du Pilat

Après avoir bien mangé et nous être baladés dans le centre ville d’Arcachon, nous reprenons la route en milieu d’après-midi direction La Dune du Pilat pour espérer voir un coucher de soleil. 🤞🏻

Lorsqu’on parlait d’aller voir la Dune du Pilat, tout le monde nous conseillait de l’escalier pour monter plus facilement.

Et bien, nous l’avons cherché! Mais aucun escalier en vue.. Ils l’enlèvent peut être en hors saison, ce qui permet aussi à la Dune de se reculer sans l’ensevelir. Nous avons donc grimpé les 102m de haut avec nos petites jambes dans le sable !

Après ce court et intense effort, nous voilà au sommet.

Quel paysage incroyable ! Je suis tellement contente d’avoir pu voir cet endroit, une des merveilles naturelles de France. Cette vue panoramique entre la terre et l’océan est grandiose. Et cette impression d’être au milieu du désert dépayse totalement.

Pour finir cette journée, nous partons stationner sous les pins proches de l’océan. C’est vraiment le cadre cliché des vanlifers du sud-ouest mais c’est tellement agréable !

Nous y passerons la nuit et nous irons nous balader quelques minutes sur la plage le lendemain matin avant de partir.

L’heure du retour

Après ce beau week-end avec les copains, il est temps pour nous de prendre la route pour rentrer à Valence.

Il nous faudra 2 jours (+ de 8 heures de route) et parcourir un peu plus de 700km pour arriver à destination. Épuisés mais heureux d’avoir fait ce beau voyage à la découverte de la France !

Fin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :