Nouveau chapitre, nouveau département ! 😉
Nous voici en Charente-Maritime (17) pour y découvrir principalement l’île de Ré lors des prochains jours.
Pour venir à l’île de R nous avons inévitablement dû passer par le pont. Le tarif est de 8€ en hors saison et de 16€ en haute saison aller-retour (voiture et camping-car).
Saint-Martin-de-Ré
Sur internet nous avons vu que la ville de Saint-Martin-de-Ré est entourée de remparts et les rues sont pour la plupart piétonnes. Nous avons donc trouvé un coin tranquille à 10 minutes à pied, avec vue sur l’océan, mais vous pouvez également vous rendre au camping municipal aux portes de la ville.
La météo n’étant pas vraiment de notre côté, il nous faudra attendre 24h avant de pouvoir aller faire une visite.














Avant d’atteindre Saint-Martin-de-Ré, nous avons longé la côte et admiré des bassins ostréicoles. Il y a de nombreux ostréiculteurs sur l’île de Ré, principalement sur le côté nord de l’île. Je ne pourrais cependant pas vous dire si ce sont les meilleurs, n’ayant pas le courage de toutes les tester. 😜.
A notre arrivée, nous sommes tombés sous le charme de cette jolie ville.
Les rues du centre sont très mignonnes avec les ruelles piétonnes pavées, les maisons colorées et la végétation grimpante et florissante.
Le port, qui est le point central de la ville, est entouré de boutiques, de bars et de restaurants.
En cette période (début décembre), il n’y a que peu de monde. C’est pour quoi nous aimerions beaucoup y retourner durant la période estivale pour la découvrir sous un autre jour, avec plus de soleil, plus de monde, plus d’ambiance….
Sainte-Marie-de-Ré
Seconde étape sur l’île de Ré, Sainte-Marie-de-Ré.



Nous voilà donc le temps d’une matinée à nous balader le long de la plage avec enfin une vue sur le fameux fort connu de tous, « Fort Boyard » !
Il nous reste peu de temps avant de terminer notre voyage. Nous devons donc avancer afin d’arriver jusqu’à notre objectif final dans quelques jours et n’avons donc pu visiter plus, ici, à l’île de Ré.
Ce sera donc l’occasion d’y revenir pour découvrir davantage cette île paradisiaque.
Fouras
Arrêt obligatoire pour apercevoir d’un peu plus près Fort Boyard !






Toute mon enfance je l’ai vu sur France 2, chaque samedi soir. Je retrouvais Olivier Mine, Passe-Partout, Passe-Muraille, La Boule, Félindra, le Père Fouras (qui tient effectivement son nom dû à la ville de Fouras) et bien d’autres…
Le voir de plus près aurait été encore plus impressionnant. Mais l’apercevoir depuis notre camping-car au coucher du soleil était déjà très satisfaisant et plaisant. Une fois encore, ça sera l’occasion de revenir !
Plassac
Nous n’avons plus l’habitude de faire autant de route. Depuis le début du voyage en Normandie, nous faisons entre 10 et 30 minutes de voiture par jour. Pour rejoindre Bordeaux, il nous faut 2 heures.
Nous faisons donc un stop pour la nuit à Plassac, sur le parking d’une salle des fêtes, à l’arrière de la ville.




Depuis notre parking, nous avions vue sur ce sublime château que nous sommes allés visiter le lendemain matin avant de reprendre la route.
Les propriétaires sont viticoles depuis plusieurs générations et proposent à la vente du cognac, des pineaux et des vins via leur site internet.
Jonzac
Avant la prochaine étape, nous nous octroyons ,par recommandation, un moment détente (et une longue douche chaude 😜) au centre aquatique « Les Antilles de Jonzac ».



Piscine chauffée à 29°, jacuzzis, bain romain chauffé à 35°, piscine extérieure, hammam… Le rêve !
Nous n’avons pas eu accès à tous le centre (cours, sortie scolaire…) mais nous avons suffisamment pu en profiter. Nous sommes revigorés pour ces derniers jours qui nous attendent avant la fin du voyage.
« les Antilles de Jonzac »! Quelle bonne idée au mois de novembre !
J’aimeAimé par 1 personne