Après avoir parcouru toute la Bretagne, du Nord au Sud, de L’Est à l’Ouest, direction une nouvelle région.
Guérande
Nous voilà dans le département de la Loire-Atlantique (44) pour 2 étapes.
Premier arrêt à Guérande. Grâce à toujours la même application, Park4Night, nous avons trouvé un spot dans la campagne avec vue sur les marais salants.





Il fait de plus en plus froid (fin novembre) et la météo est un peu capricieuse.
Nous avons donc limité notre visite à parcourir les marais salants à quelques mètres de notre camping-car. A cette période les marais sont recouverts d’eau pour les protéger des intempéries. Nous arrivons tout de même à définir la délimitation de chacun des salins.
La zone est immense, il y a environ 1850 hectares de marais salants, des milliers de tonnes de sel y sont produites chaque année.
Malheureusement le vent et la pluie nous ont contraints à terminer cette visite sans pouvoir aller visiter la ville.
Pornic
Deuxième arrêt, Pornic !
Nous avons trouvé un petit parking très tranquille en plein centre ville, parfait pour pouvoir visiter et se balader.









Nous avons beaucoup aimé cette ville. Elle est très vivante.
Nous nous sommes baladés le long du port sur des passerelles en bois, le long de petits chemins. Nous avons admiré les belles demeures ainsi que le château, parcouru les nombreuses boutiques et restaurants. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant « Le Quai 34 », je pense avoir mangé les meilleurs moules à la crème de ma jeune vie.
Les premières décorations de noël ont été installées. Cela donne une autre ambiance à la ville malgré qu’elles ne soient pas encore illuminées.
Les Sables d’Olonne
Nous continuons le voyage en Vendée (85), dans une grande ville cette fois-ci.










Ça nous fait bizarre d’être de retour dans une aussi grande ville. Il est vrai que ces dernières semaines nous parcourons les petites villes ou les campagnes.
La plage est immense, près de 3km, de quoi accueillir tous les touristes l’été. L’océan était plutôt calme ce jour là, je ne crois pas que les vagues dépassaient les 1m de haut. Nous y avons tout de même aperçu de nombreux surfeurs et planches à voile au loin.
Nous avons été surpris par la beauté des rues du centre-ville. On y trouve des bâtiments de tous styles, des grandes et belles villas aux immeubles des années 70. Une grande partie des logements étaient d’ailleurs inoccupés, utilisés probablement seulement pour les locations saisonnières.
Nous apprécions voyager en hors saison, où que l’on aille il n’y a que très peu de touristes, c’est très agréable !