Nous y voilà, le Mont-Saint-Michel est là!
Petit point culture : Le Mont-Saint-Michel a commencé à être conçu en l’an 703 lorsqu’un évèque reçoit à 2 reprises l’Archange Michel dans ses rêves qui lui ordonne de construire une église sur le rocher. Il faudra plus de 1000 ans et 13 reconstructions pour que le Mont soit celui que l’on connait aujourd’hui. De nos jours, le Mont s’ensable chaque année un peu plus car il y a encore quelques dizaines d’années, les paysans utilisaient le sable (appelé tangue) comme engrais ce qui enlevait 800 tonnes de sables par an. 📖
Avant de le visiter, nous commençons par l’admirer depuis le petit village de Vains. Nous avons passé 3 jours sur ce spot calme ,au vert et surtout au soleil ! C’est d’ailleurs la première fois que nous avons sorti la table et les chaises de camping pour manger à l’extérieur, et pour prendre un coup de soleil par la même occasion.. ☺️🥵





En 3 jours, j’ai pu le prendre en photo sous toutes ses coutures. Je ne saurais pas vous expliquer le sentiment qui nous envahit à chaque fois qu’on le regarde. On dirait un château flottant ,posé là, au milieu de l’eau, un peu comme dans un film.

Nous décidons après ces quelques jours de prendre la route pour en rapprocher. Nous avons trouvé un spot gratuit via l’application Park4Night, un petit renfoncement de route au milieu des champs, laissant la place à 3 ou 4 camping-cars. Depuis quelques années, le Mont-Saint-Michel est entouré de parkings et de barrières rendant l’accès presque obligatoirement payant.
À notre arrivée, un hymer et un van sont déjà présents. Nous allons alors faire la connaissance de 2 couples de « van lifeur ». Simon et Solène @surlasphalte que vous pouvez retrouver sur Instagram et Charly et Coralie @entre_les_pistes également sur Instagram. Et c’est en leur compagnie que nous partons à l’assaut du Mont-Saint-Michel et de l’heure de marche qu’il nous faut pour l’atteindre.




Lors de notre visite, nous avions l’impression d’être à Disneyland. Il y avait beaucoup de monde (week-end ensoleillé) et des queues se créaient devant chaque boutique et restaurant. Il fallait se frayer un chemin à travers la rue principale tant elle était bondée.






Nous avons grimpé jusqu’en haut du rocher pour visiter l’abbaye. Au fur et à mesure que l’on traversait les pièces, nous avions l’impression d’être à Poudlard et que nous allions tomber sur Harry Potter ! Cette abbaye est très impressionnante. Malheureusement nous ne pouvons pas la visiter entièrement puisqu’elle est encore occupée par des religieux.





Nous sommes donc restés 3 jours au Mont-Saint-Michel à faire les allers et retours (en navette les 2 derniers jours 😜) pour profiter à fond de ce bel endroit. Nous y avons d’ailleurs mangé nos premières galettes à la crêperie La Sirène et on s’est vraiment régalé !!!

Nous repartons de cet endroit pleins de bons souvenirs et avec de nouveaux copains de voyage.
Je comprends ton émotion. Je suis allée plusieurs fois au Mont Saint Michel, j’aime beaucoup ce lieu aussi.
Et puis, vous avez toujours du soleil et des ciels magnifiques.
A suivre…
J’aimeAimé par 1 personne