Episode 7 : Les plages du débarquement

Un peu d’histoire !

Alors que le monde entier est en guerre contre l’Allemagne (qui occupe la France depuis 4 ans), l’Italie et le Japon, les Alliés (Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni) préparent une opération secrète pour libérer la France. Ils ont préparé leur débarquement pour le 6 juin 1944 sur les côtes normandes en faisant croire aux ennemis qu’ils allaient débarquer dans le Pas-de-Calais. Ils sont principalement arrivés par la mer mais aussi par les airs afin d’entourer l’ennemi. Cette opération fut un succès malgrès le nombre important de soldats alliés tués.

Sources : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/6-juin-1944-le-debarquement-en-normandie

Nos visites :

Ver-sur-Mer

Après avoir posé Juliette à la gare de Caen suite aux 3 jours passés à nos côtés, nous avons commencé par nous installer 3 jours à Ver-sur-Mer. Cette ville a mis à disposition un parking pour camping-car face à la plage, le rêve quand on sait à quel point il peut être difficile de trouver un endroit sympa où stationner en ville. Nous avons pu prendre un peu de temps pour nous reposer, profiter de ce beau paysage et surtout nous avons pu nous familiariser avec les marées. 😁

Omaha Beach

Un arrêt inévitable ! Omaha Beach, la fameuse. Nous étions obligé de marcher quelques pas sur cette plage, mais surtout, d’aller visiter le Normandy American Cemetery où 9386 croix Latines et Étoiles de David en marbre représentent les américains morts au combat dans la région normande. Ce lieu est très impressionnant. On pourrair penser qu’un sentiment de tristesse émane de ce lieu par son histoire mais je me suis plutôt senti apaisée.

Utaha Beach

Nous passons à présent dans le département de La Manche (50).

Pour découvrir une partie de la plage de Utaha Beach, nous trouvons un joli spot à Saint-Martin-de-Varreville qui donne directement sur la plage en plein milieu d’une nature sauvage. Nous découvrons des blockhaus (bunker) tout au long de la plage où l’on tente de s’imaginer comment les allemands y étaient retranchés.

Pour finir notre tour des plages du débarquement, nous nous sommes rendus dans le musée Word War 2 Muséum à Quinéville où nous avons pu découvrir en détail toute l’histoire du D-Day. 🪖

Un avis sur « Episode 7 : Les plages du débarquement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :