Sport

Pourquoi je fais du sport ?

Bonjour tout le monde 🙂

Aujourd’hui je reviens avec un sujet un peu sérieux et qui me tient à cœur.
De nos jours, malgré la mode des « FitGirls » sur Instagram, nous avons plus la culture du Netflix + pizza + coca que celle du baskets + effort + transpi.

Quand je parle de sport je ne parle pas de musculation, ni de minceur, ni même d’idéal fixé par les réseaux sociaux, mais plus de santé et de bien-être. Peu importe ton poids tant qu’il ne met pas ta vie en jeu, peu importe tes formes et le sport que tu pratique tant que tu l’aimes 🙂

Je ne vous cache pas que je trouve cela un peu triste : nous passons de plus en plus de temps à rêver nos vies derrière un écran. Moi la première, sans nous occuper de la vraie, celle où nous sommes. Il est temps d’être honnête.

Nous ne sommes pas fait pour rester assis et pour attendre que le temps passe. Nous sommes fait pour marcher, pour explorer, pour survivre, pour découvrir, pour aller plus loin et dépasser nos limites : la nature nous a fait ainsi.

Selon mon super téléphone-qui-sait-tout-faire, je passe presque 40 heures par semaine derrière un écran (moyenne sur 4 semaines). La moyenne française est de 35 heures et 48 minutes (cf. France 2). Je suis donc plus accro que la moyenne à mon téléphone. Dans tous les cas, la plupart des gens passent plus de temps sur leur téléphone qu’au travail.

En 35 heures, le champ des possibilités est très vaste : s’instruire, voir des gens, bouger, voyager, cuisiner, rire, réaliser ses rêves… vivre.

Imaginons que vous fassiez 30 minutes de sport par jour, il vous resterait toujours 33 h 18 sur votre téléphone. Mais personne n’a le temps de faire du sport, pas vrai 😉

On estime en France qu’une personne sur cinq a souffert, souffre ou souffrira de dépression (chiffres donnés par la Sécurité Sociale). Cette maladie est la maladie du siècle.
Le sport libère des endorphines (hormones du bonheur) qui luttent contre la dépression, la prévienne et vous soulagent du stress. 😀 De plus, en pratiquant régulièrement, tes performances augmenteront, te donnant confiance en toi. C’est un cercle vertueux. Toujours pas le temps ?

Selon l’OMS, entre 1975 et 2016, le nombre de personnes atteintes d’obésité a triplé dans le monde. 41 millions d’enfants de moins de cinq ans sont obèses. Alors oui, ce sont des chiffres mondiaux, mais n’oublions pas que nous faisons partie des pays où l’accès à la nourriture est le plus aisé. Une activité sportive régulière dès l’enfance et un léger rééquilibrage de l’alimentation trop riche en sucres, en graisses et en sel car trop transformée,  pourrais fortement faire baisser ces statistiques et faire reculer le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Mais notre vie est déjà trop remplie… 😉

Alors je sais, Instagram ça fait rêver, YouTube ça détends et Messenger et WhatsApp, ça vous permet d’avoir une « vie sociale ». Je ne vous dirais pas d’abandonner tous ces réseaux car malheureusement il faut vivre avec son temps aussi. Mais si vous réduisiez ? Si votre vie sociale était plus dans votre vie que sur les réseaux sociaux ? 🙂 Faire du sport, même 30 minutes 3 fois par semaine c’est déjà mieux que beaucoup et votre corps vous dira merci. Si vraiment vous n’avez pas le temps, essayez de marcher 30 minutes par jour, ce sera déjà mieux que 40% des français qui ne marchent pas du tout.

Alors quand on m’explique que je m’entraîne trop parce que je suis entre 4 et 7 heures par semaine à la salle, je trouve cela un peu injuste : oui j’adore le sport, mais non je n’en fais pas trop, c’est la plupart des gens qui n’en font pas assez…

Allez, je vous laisse, je vais me bouger un peu.  #enfilestesbaskets

P.S. Petite info cadeau : si tu réduis ton temps sur internet : tu réduis aussi ton empreinte écologique et tu fais un petit geste pour la planète, mais ça c’est juste un bonus qui fait plaisir :p

Gros Bisous depuis notre Fausse Vie ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s