Cosméthique

Consommer moins, ça réussi à tout le monde.

Bonjour à tous et à toutes !

Oui, je sais, on dirais un cliché : le titre accrocheur sur la consommation, la photo de champs de blé… Mais ne t’inquiète pas ! J’ai l’intention de te parler de choses un peu moins clichées que la présentation de cet article.

Nous allons parler de 5 façon de moins consommer, et donc de faire du bien à son portefeuille mais aussi à la planète, et ça c’est hyper cool 😀

1- On évite les virage à 180° !

no-u-turn-39416_960_720Eh oui ! Même si c’est hyper tentant de se débarrasser de tous les produits polluants et chimique que l’on possède, de remplacer tous ses tupperwares en plastiques par des boîtes en verre, et de jeter tous ses vêtements « fast-fashion » pour aller en acheter de nouveaux en friperie ou dans des magasins éthiques.

Mais minute papillon ! Remplacer tes produits hors d’usage par des produits respectueux de l’environnement c’est super, mais si c’est pour faire de produits encore propres à l’utilisation des déchets qui vont polluer alors qu’ils pourraient encore servir, c’est pas cool. En plus, ça pousse les industriels à la production : tu achètes, donc ils voient un besoin et ils produisent plus. Une fois que le produit est acheté, il vaut donc mieux l’utiliser un maximum pour le rentabiliser financièrement mais aussi écologiquement !

Donc commences par terminer d’utiliser ce que tu as déjà avant d’acheter… mieux 😀

2- Les AMAP !

Bon, c’est vrai que c’est du déjà vu, mais je vais le dire quand même ! Les AMAP, c’est le top : vous consommez des fruits légumes de saison, vous achetez ça directement à l’agriculteur, qui peut donc se rémunérer correctement et en plus c’est moins cher 🙂 Et comme si ça n’était pas assez parfait : vous réduisez l’empreinte écologique de vos fruits et légumes puisqu’ils viennent d’à côté ! 😀

En général, il vous suffit de taper « AMAP + votre ville » sur Google et vous devriez trouver.

3- On composte !

rc3a9cap-je-composte-e1552983186660.jpg

C’est le moment glamour de cet article, on en profite. Au lieu de mettre vos épluchures et vos déchets organiques dans la poubelle où ils seront très certainement brûlés, pourquoi ne pas les composter ?

Alors je te vois venir de loin : « Oui, mais je vis en appartement, c’est impossible ». Impossible n’est pas français, tu le sais bien 😉

J’ai pour toi trois solutions :

  • Il existe dans certaines villes des composts partagés. Tu peux donc soit trouver celui de ton quartier, soit pourquoi pas donner l’initiative à la commune.
  • Tu peux voir avec des voisins s’ils seraient intéressés par un bac à compost dans le coin : vous pourriez donc partager les frais et réduire vos déchets en groupe ! A voir avec les propriétaires évidemment. Il existe aujourd’hui des bac à compost qui ne dégagent aucune odeur.
  • Le compost d’appartement. Oui, ça existe ! Un petit bac, sans odeur, pour quelques dizaines d’euros, et ta poubelle se remplira moins vite. Tu peux regarder les lombricomposts aussi 😉

Il y a un autre avantage, qui pourrait vous donner envie : quand tu utilise le compost, ta poubelle ne sent plus aussi vite et SURTOUT : tu la sors deux fois moins souvent 😀

4- On réutilise l’eau !

Je vous préviens, celle-ci m’a surprise aussi le jour où je l’ai lue. Si vous avez des plantes vertes, vous pouvez tout-à-fait réutiliser l’eau des pâtes/du riz/des lentilles/des patates/etc pour arroser vos plantes : l’amidon contenu dans tous ces aliments sont un engrais naturel et très économique pour elle, et cela vous évite de consommer de l’eau « neuves » pour vos petites protégées.

/!\ Evidemment attendez que l’eau aie refroidi hein /!\

5- On marche !

C’est toujours tentant de prendre la voiture, même pour un petit trajet : il y fait pile la température désirée, on est bien assis, la musique à fond, sans besoin d’interagir directement avec l’extérieur…

stick-man-297255_960_720.pngSeulement c’est un petit peu dommage de consommer de l’essence, de polluer la planète et de délaisser sa santé pour un trajet qui serait aussi vite fait en voiture. 30 minutes de marche réduisent le risque de maladie cardiaques et d’AVC de presque 30%, réduit le mauvais cholestérol, le risque de diabète et vous permet d’augmenter votre dépense calorique quotidienne. Quand on sait que 40% des adultes ne marchent pas du tout, il y a de quoi s’inquiéter pour la santé publique.
Personnellement, je vais à la salle de sport à pied : 15 minutes aller, 15 minutes retour, rien que comme ça je fais ma marche quotidienne et en voiture je mettrais autant de temps, sans compter celui que je mettrais à trouver une place de parking… Je travaille assise, alors toutes les occasions sont bonnes !

Alors pour les petits trajet, pourquoi ne pas prendre l’air et marcher un petit peu ? Je suis sûre qu’en plus tu découvriras des endroits insoupçonnés juste à côté de chez toi ! D’ici peu, tu pourrais être accro à ce petit moment rien qu’à toi.
Tu pourras alors regarder sur des sites comme IGN Rando, VisoRando ou bien France-Randos pour faire une promenade près de chez toi ce week-end.

A la prochaine et au plaisir de te croiser au détour d’un compost !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s