Sport

Les magies du sport

Aujourd’hui je vais me lancer un défi, pour vous prouver que même si en sport il faut une patience incommensurable, il est quand même possible de voir un changement en seulement un petit mois !

Avant de commencer cet article, je tiens à désamorcer une éventuelle bombe : je ne veux pas ici parler de régime, mais souhaite simplement montrer qu’avec une alimentation suffisante et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière il est possible de constater un changement rapidement. 

Nous sommes le 24 novembre et entre le mauvais temps tout déprimant, les sucreries à volonté a boulot, comment dire que ma volonté est partie en vacances prolongées direction Bora-Bora ! Mais rien n’est perdu. Dans un mois tout pile, Noël commence. Dans un mois tout pile je t’apporterai la preuve que c’est possible, même avec une vie bien remplie.

La première excuse qui viens à l’esprit de tout le monde concernant le sport c’est « je n’ai pas le temps ». Faisons ensemble ce calcul tellement simple et cartésien. Je te rappelle que dans une semaine il y a 168h, personnellement j’ai fait mes petits calculs en prenant bien mes aises.

Semaine de cours

Même en claculant rondement, il me reste 18 heures de temps libre. Pour se donner une idée c’est comme ne rien faire pendant 2 jours et demi de travail. Je pense donc qu’il est possible de tabler sur 4 à 5 entrainements de 45-60 minutes.

Entraînement 1 : jambes 
Entraînement 2 : bras + épaules
(Entrainement 3 : cardio + étirements)
Entrainement 4 : pecs +  dos
Entrainement 5 : jambes

Semaine de travail

J’ai un peu moins de temps pour les semaines de travail, mais il me reste environ 15h de libres, ce qui reste largement suffisant pour 3 à 4 entrainements de 45-60 minutes également. La bonne nouvelle c’est qu’il me restera encore 11 heures pour faire autre chose !

Entraînement 1 : jambes 
Entraînement 2 : haut du corps
(Entrainement 3 : cardio + étirements)
Entrainement 4 : full body 

Maintenant que tout ce qui est en rapport avec le sport est traité passons à ma partie préférée : la nourriture ! 😀

Pour mes besoins caloriques quotidien, j’ai utilisé une formule que tu trouveras sûrement sur internet, savamment élaborée par des gens qui s’y connaissent mieux que moi (formule de Roza et Shizgal) et mes calculs m’ont amenée à environ 2140 kcal/jour.

Tout en connaissant la répartition conseillée des macronutriments dans l’alimentation, voilà une idée :

  • Glucides = 55% = 1 177 kcal = 295 g environ
  • Lipides = 20% = 428 kcal = 48 g environ
  • Proteines = 25% = 535 kcal = 135 g environ

Pour m’assurer de respecter ce deal, j’utilise Yazio, un tracker de calories qui me permet de savoir où j’en suis toute la journée. Toujours en rapport avec l’excuse n°1, mes repas seront préparés à l’avance, comme ça pas de prise de tête ! Je voulais profiter de ce mois pour tenter l’expérience du jeune intermittent 16/8 (16h de jeune, 8h pour manger), tout cela en respectant évidemment mes apports nutritionnels quotidien ! Cela est juste plus simple pour moi en termes de gain de temps et d’organisation de mes journées. Si tu veux un article sur le jeune intermittent à la fin de cette expérience c’est avec plaisir !

Bon, assez parlé théorie, parlons pratique. 

Aujourd’hui, samedi 24 novembre, je mesure 1m63 pour à la louche 56 kg.

Tour de bras : 27cm
Tour de taille : 68 cm
Tour de fesses : 92 cm
Tour de cuisses : 55 cm

La fin du défi est dans un mois tout pile. Dis-moi en commentaires si toi aussi tu te mets en mode #christmaschallenge ! 😀

2 réflexions au sujet de “Les magies du sport”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s